Co-organisées par le Bureau de coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (BCPSGE), la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), la Chambre de Commerce d’Agriculture d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Gabon (CCAIMAG) et l’Incubateur National, les Assises de l’Entreprenariat et des PME/PMI se sont ouvertes ce lundi dans les locaux de l’ANPI-Gabon.

Ces assises dont la première phase se déroulera du 12 au 15 novembre,  visent à élaborer une stratégie d’accompagnement des entrepreneurs et des PME/PMI, à contribuer au développement du tissu économique du pays et sa diversification. Elles réuniront les acteurs clés de l’écosystème : les pouvoirs publics, les entreprises, les syndicats d’employeurs, les incubateurs, les universités et les institutions publiques.

À l’issue de cette première étape destinée à faire un état des lieux, les panélistes émettront des recommandations qui serviront de base à la rédaction d’un livre blanc incluant la stratégie d’appui aux entreprises. Ce document stratégique sera présenté à tous les acteurs pour amendement et validation avant la remise officielle aux plus hautes autorités.

Du cadre légal et réglementaire de l’encadrement des PME et start-up, à l’identifiant unique des entreprises et le système de suivi centralisé, en passant par la réflexion sur la stratégie pour la création et l’accompagnement de champions nationaux ; c’est en tout seize (16) problématiques qui seront traitées par toutes les parties prenantes.

RB.