Aménagement des Villes : Le Bassin Versant de Nzeng-Ayong bientôt opérationnel

Cofinancé par l’État gabonais et les Partenaires Techniques et Financiers (Banque Islamique de Développement et le FED), la construction, en cours, des Bassins Versants de GUE-GUE et LOWE – IAI et de NZENG-AYONG est une composante du Programme Prioritaire d’Assainissement de la ville de Libreville (APRIL), initié par le Gouvernement Gabonais.

Cet ouvrage vise à améliorer le cadre de vie et les conditions d’hygiène des populations vivant dans le bassin versant en améliorant les conditions d’évacuation des eaux pluviales et en réduisant le nombre d’inondations.

Le projet consiste à la réalisation d’infrastructures bétonnées de plus de 20km qui permettront le drainage des eaux pluviales. Il s’agit de construire des canaux et des ouvrages hydrauliques. Il prévoit également la construction des voies bitumées pour désenclaver les quartiers sous-intégrées et assurer l’accès aux canaux pour l’entretien. L’aménagement des voiries prévoit des zones dédiées à la construction des quais de transbordement et centres de transferts afin de faciliter le ramassage des ordures. Des passerelles pour piétons seront aussi construites pour faciliter le déplacement des riverains.