Gabon Vert : Lancement de la nouvelle ANPN

L’extension des missions et des moyens de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux compte parmi les projets des “Mesures Prioritaires des 100 jours du gouvernement”. Cette mesure est au cœur de l’ambition d’assurer l’intégration d’une gestion durable du capital naturel dans le modèle de développement du pays.  Le 10 Mars 2017, cette mesure a été actée en Conseil des Ministres : l’Agence Nationale des Parcs Nationaux devient l’Agence Nationale de la Préservation de la Nature.

Créée en 2007, l’ANPN avait pour principales missions d’assurer la protection des parcs nationaux et de leurs ressources naturelles, d’œuvrer au développement efficient du réseau des parcs nationaux et de valoriser les parcs nationaux et leurs ressources. Dès 2009, le renforcement des moyens financiers de l’agence ont permis d’importantes avancées dans la lutte contre les braconniers : son budget est ainsi passé de 1,3 à 13 milliards de FCFA en 2014.  La nouvelle ANPN verra son périmètre d’action étendu à l’ensemble des aires protégées du Gabon ainsi qu’à la gestion du conflit homme-faune.

Retrouvez l’entretien du Secrétaire Executif de l’ANPN, Pr. Lee WHITE,  présentant les nouvelles missions et enjeux pour l’ANPN