GSEZ de Nkok : Pose de la première pierre du Centre de Formation et de Perfectionnement

Fruit de la première édition du New York Forum Africa, ce futur Centre de Formation et de Perfectionnement sera opéré par le conglomérat chinois AVIC International Holding Corp au sein de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok, grace à un PPP.

Cette œuvre est un accord sino-gabonais (financé à 85% par EximBank Chine et à 15% par l’Etat gabonais) et verra la construction de trois centres délocalisés à Nkok (Estuaire), à Ntchengué (Ogooué-Maritime) et à Mvengué (Haut-Ogooué), sur 20.000 m² chacun, avec une capacité d’accueille de plus d’un millier de candidats aux formations diplômantes de techniciens et de techniciens spécialisés, ainsi qu’à de simples formations qualifiantes.

Cette action est une étape importante pour le développement du Gabon, aussi bien pour la formation des jeunes, qu’en réponse aux exigences des marchés compétitifs. Elle favorisera également l’éclosion d’une main d’œuvre locale, l’accélération du programme de transformation des matières premières et la diversification de l’économie gabonaise.

Au total, c’est une douzaine de filières professionnelles (génies mécanique, électronique, civil ; ingénieries machines agricoles, aéronautique, climatisation, soudage ; maintenance ordinateurs ; menuiserie, etc.) qui sera proposé et adapté aux besoins des entreprises.