L’AFD signe un accord historique pour l’éducation au Gabon

L’Agence Française de Développement apporte des moyens en expertise et financement aux pays en développement, qui coopère avec le Gabon depuis plusieurs dizaines d’années. Le 22 Mars 2017, une convention de prêt d’un montant historique de 120 Milliards de FCFA  avec l’Etat Gabonais pour accompagner le gouvernement sur un programme de construction et de rénovations de bâtiments scolaires sur Libreville et Port-Gentil. Ce montant représente le financement le plus important de l’histoire de la coopération entre l’AFD et le Gabon et le financement le plus important de l’histoire de l’AFD dans le secteur de l’éducation.

Cette convention de prêt répond à la demande d’une meilleure capacité d’accueil des salles de classe et vise à réduire le nombre d’élèves par classe à 50 sur le court-terme (soit la moitié du nombre actuel) et à 35 sur le moyen-terme. Au total, le programme prévoit la construction de 500 salles de classe à travers 17 écoles qui seront opérationnelles à l’horizon 2018.

Retrouvez l’interview du Directeur Général de l’AFD ainsi que l’interview du Coordonateur Général Adjoint pour plus de renseignements.